Publication du modèle actualisé de l'aléa sismique

Le Service Sismologique Suisse (SED) à l'ETH de Zurich a publié une nouvelle version de la carte de l'aléa sismique en Suisse.

Le Service Sismologique Suisse (SED) a publié une nouvelle carte de l'aléa sismique en Suisse (communiqué de presse). Elle remplace l'ancienne version de 2004 avec de nouvelles données plus précises.

 

Plusieurs cartes pour plusieurs périodes de retour peuvent être consultées sur internet :

 

- les cartes liées au dommages potentiels,

- l'aléa sismique selon l'accélération du sol,

- les probabilités d'occurence pour une magnitude donnée.

 

Ce nouveau modèle confirme que le Valais reste la région qui présente le danger sismique le plus élevé en Suisse. La vulnérabilité de la plaine du Rhône est particulièrement flagrante. Depuis le dernier grand tremblement de terre de 1946 à Sierre (magnitude 5.8) la plaine du Rhône s'est fortement développée et de nombreuses constructions sont bâties sur les terrains meubles de la plaine, fortement défavorables en cas de secousses sismiques.

 

Probabilité effets séisme intensité VII, temps de retour 50 ans

Carte de la probabilité d'occurence d'un séisme pouvant causer des dommages à un bâtiment pour un temps de retour de 50 ans.

 

Des mesures de constructions parasismiques permettent de réduire considérablement les dégats en cas de fort séisme. La conception de ces mesures par un ingénieur débute avec une bonne connaissance des terrains de fondation du futur bâtiment. Dans ce cadre, le bureau GéoVal travaille conjointement avec les ingénieurs pour leur transmettre les informations nécessaires à une conception efficace dès le démarrage du projet. La carte de l'aléa sismique de la suisse fait partie des documents consultés dans le cadre d'une étude géologique ; sont également utilisées :

- la carte cantonale au 1:25'000 des classes de sols de fondation,

- les cartes de microzonage sismique spectral,

- les données ponctuelles de sondages et forages.

 

Carte de l'aléa sismique en titre.