70 ans après le séisme de Sierre

Le 25 janvier 1946, un séisme de magnitude 6.1 sur l'échelle de Richter secouait violemment le Valais central. De nombreux dégâts sur les bâtiments ont été recensés dans la plaine du Rhône, alors qu'elle était peu construite en comparaison avec la situation actuelle. Un séisme de ce type se produit en moyenne chaque 100 ans en Valais. GéoVal est impliqué dans la prévention parasismique mise en place par le canton.

Il y a 70 ans, une forte secousse sismique touchait le Valais central. D'une magnitude de 6.1 sur l'échelle de Richter et avec un épicentre dans la région du col du Rawyl, le tremblement de terre provoqua le décès de deux personnes et de nombreux dégâts matériels dans la plaine du Rhône de Sion à Sierre. Environ 3'500 bâtiments ont été endommagés.

 

Les premiers tremblements de terre recensés en Valais remontent à 1524 et leur temps de retour est compris entre 50 et 100 ans. Avant Sierre en 1946, c'était la région de Viège en 1855 qui était touchée et plus loin encore Brigue en 1755. Nous savons donc que le Valais est une région à risque pour les tremblements de terre et qu'une secousse d'une magnitude >6 est possible et qu'elle devrait se produire en moyenne chaque 90 ans.

 

Les sédiments qui composent le sous-sol de la plaine du Rhône et la topographie sont particulièrement défavorables en cas de tremblement de terre pour les constructions. Il s'agit de l'effet de site, qui s'était montré particulièrement dévastateur lors des séismes de Mexico et Kobé. En 1946, peu de constructions étaient bâties dans la plaine, sur ces terrains défavorables, alors que maintenant on y trouve une majorité du bâti valaisan. Les dégâts potentiels pourraient atteindre 3 à 5 milliards de francs.

 

C'est pour ces raisons que depuis 2004, il est obligatoire que toutes les nouvelles constructions soient réalisées selon les normes parasismiques SIA 260 à 267. Pour répondre à ces normes, une bonne connaissance du sous-sol est nécessaire. C'est ici que le géologue intervient. GéoVal a participé à l'élaboration de la mesure du microzonage  sismique spectral de la ville de Sion et à la réalisation de cartes des classes de sols de fondation ailleurs en Suisse. Ces informations sont utilisées par les ingénieurs lors du dimensionnement de mesures parasismiques.

 

GéoVal continue à utiliser aujourd'hui son expérience et ses connaissances dans les mandats de géotechnique qui nécessitent une application des normes parasismiques SIA.

 

De nombreuses informations supplémentaires sont disponibles sur le site du CREALP et des dépliants peuvent être téléchargés ici.

 

Photo titre : Toit effondré de l'église de Chippis. Téléchargée sur le site web Valais Libre.